« Tant qu’on n’aura pas diffusé très largement à travers les hommes de cette planète la façon dont fonctionne leur cerveau, la façon dont ils l’utilisent, tant qu’on n’aura pas dit que, jusqu’ici ça a toujours été pour dominer l’autre, il y a peu de chance qu’il y ait quelque chose qui change. »

Professeur Henri Laborit : conclusion du film d’Alain Resnais « Mon oncle d’Amérique » - 1980

Qui sommes-nous ?

Cliquez sur les titres ci-dessous pour faire défiler les différentes parties

  • Serge & Françoise KernilisOpen or Close

    Kinésiologue depuis 1993, Serge KERNILIS reçoit au quotidien des consultants de tous âges.

    Ouvert dès 1967 à l’alimentation « naturelle », pratiquant le yoga dès 1969 et animé depuis très longtemps par une curiosité enthousiaste quant à la nature profonde de la réalité, passionné par les découvertes de la physique fondamentale et par leurs implications métaphysiques, après un parcours de 25 ans dans l’Education Nationale (instituteur, puis directeur d’école élémentaire), il a décidé en 1991 une reconversion professionnelle dans laquelle il a pu réinvestir toutes les connaissances précédemment acquises sur les méthodes d'épanouissement personnel.


    Serge Kernilis

    Serge Kernilis est instructeur en Santé par le Toucher et en Brain-Gym, facilitateur agréé par "Three in One Concepts" ; dans l’enseignement de la Kinésiologie, il peut donner libre cours à ses dons et à son expérience de pédagogue.
    Lors des formations qu’il anime, il est secondé avec talent par Françoise KERNILIS dont il partage la vie et des valeurs communes depuis 1967.

    La compétence, les qualités humaines, les capacités d'accueil et d'écoute de Françoise sont reconnues et appréciées par tous.
    Elle a commencé à se former aux Kinésiologies en 1993 et elle exerce également en consultations individuelles.

    Françoise Kernilis



    Serge et Françoise KERNILIS reçoivent les consultants et les stagiaires dans un lieu fonctionnel et agréable, près de SAINTES (entre La Rochelle et Bordeaux).
    Serge KERNILIS - N° SIREN : 402 764 658
    Les divers enseignements de la Kinésiologie Transpersonnelle doivent être considérés comme des méthodes essentiellement pédagogiques.



    Éduquer pour libérer

    « On commence à comprendre par quels mécanismes, pourquoi, comment à travers l'histoire et dans le présent, se sont établies les échelles hiérarchiques de dominances. Pour aller sur la lune, on a besoin de connaître les lois de la gravitation, quand on connaît ces lois de la gravitation, ça ne veut pas dire qu’on se libère de la gravitation, ça veut dire qu'on les utilise pour faire autre chose.
    Tant qu'on n'aura pas diffusé très largement à travers les hommes de cette planète la façon dont fonctionne leur cerveau, la façon dont ils l'utilisent, tant qu'on n'aura pas dit que, jusqu'ici ça a toujours été pour dominer l'autre, il y a peu de chance qu'il y ait quelque chose qui change. »
    Professeur Henri LABORIT dans la conclusion du film de Alain RESNAIS « Mon Oncle d’Amérique » 1980


    Une méthode innovante : " La VOIE de l'INTÉGRATION ESSENTIELLE"

    L'expérience professionnelle de Serge KERNILIS l'a amené progressivement à utiliser dans les séances de kinésiologie de nouveaux outils qu'il a regroupés sous le nom de Voie de l'Intégration Essentielle.

    La V.I.E est une voie kinésiologique innovante qui propose des aides complémentaires, simples et efficaces, pour que l'étincelle qui fait de chacun de nous un être original puisse s'exprimer pleinement, en partenariat coopératif avec les autres...

    Disposant d'une longue expérience de la pédagogie, il propose aux stagiaires une approche particulièrement claire des aspects théoriques. De plus, sa longue pratique des Kinésiologies auprès de publics très variés (près de 12 000 séances individuelles) lui permettent d'enrichir son enseignement de cette expérience très concrète.

  • Les enseignants intervenant dans l'InstitutOpen or Close

    Brigitte BATAILLE

    Instructrice en Education Kinesthésique,
    ett en Kinésiologie Harmonique 1

    Patrice BOUCHARDON

    Concepteur des Huiles Energétiques
    Auteur des livres «L’énergie des arbres» et «De l’énergie des arbres à l’homme»

    Jacques ESCALIN

    Masseur-kinésithérapeute DE 1988– Ostéopathe DO 1997
    Egalement formé à diverses techniques de massage, réflexologie, drainage…
    Fondateur de l’école DJES-Formation, Ecole de Massage Bien-Etre et de relaxation

    Gilles GONCALVES

    Ostéopathe D.O. et praticien en Médecine Traditionnelle Chinoise, titulaire d’un doctorat en Médecine Traditionnelle Chinoise et d’un cursus complet dans les 5 piliers fondamentaux qui la constituent : acupuncture, pharmacopée, massage Tui Na, diététique et exercices énergétiques. Il est diplômé des hôpitaux de Médecine Traditionnelle d’Ho Chi Minh City (Vietnam) et de Shangaï(Chine). Il est Ceinture noire 4ème Dan d’Arts Martiaux Vietnamiens (Viet Vo Dao – Tai Cuc Dao). Gilles est formé à la Kinésiologie (TFH – 3 in 1 Concept – Brain Gym).

    Il est le fondateur de l’école HoaThienDuong. Il est co-fondateur de l’Institut de Recherche en Médecine Fonctionnelle Appliquée (IRMFA) avec sa femme le Dr Catherine Vuala, rhumatologue. Il vit et exerce actuellement à Genève (Suisse).

    Serge KERNILIS

    Créateur de la " Voie de l'Intégration Essentielle " (V.I.E.)
    et de la Kinésiologie TransPersonnelle. Auteur du livre «Se libérer de l’emprise de l’ego»

    Patricia LE CLERC

    Instructrice " Trois Concepts en Un "

    Corinne LUC

    Créatrice du cours " Ethique du Kinésiologue "

    Alfred MANUEL

    Cocréateur de l'Ontokinésiologie, Instructeur en TFH et Métaphores
    Auteur du livre " Découvrez votre nature profonde avec la kinésiologie "

    Max-Albert MIO

    Créateur des cours " Surcharges "
    (L'alimentation et notre comportement, une autre porte d'entrée émotionnelle)

    Coline RUFFIEUX

    Psychologue clinicienne, formée à l'Ecole des Psychologues Praticiens à Paris. Psychologue clinicienne à l'ADEI.
    Formée à la kinésiologie et plus précisément en Brain Gym, Santé par le toucher et Vie 1 - Vie 2.